Qui suis-je

Mon parcours professionnel psychologie psychanalyse

Mon parcours professionnel en psychologie et psychanalyse

Psychologue libéral, je suis titulaire d’un Master de Psychologie sociale délivrée par l’Université des Sciences Humaines de Bordeaux 2 en juin 2004, je suis également adhérente à la Fédération de Psychanalyse Contemporaine et suivie par un Psychanalyste Didacticien. 

Formée aux techniques d’entretien ainsi qu’à la passation de bilans et de tests, j’ai exercé pendant environ 10 ans en entreprises et en institutions où j’ai été confrontée à des personnes en proie à des difficultés sur leur lieu de travail, mais également à des difficultés personnelles. Souhaitant élargir le champs de mes compétences, j’ai suivi une formation à  l’Institut Nîmois de Psychanalyse, à l’issue de laquelle j’ai été gratifiée  d’un diplôme de Psychanalyste.

Mes spécialisations thérapeutiques

Il existe plus d’une dizaine de thérapies. Pour ma part voici celles que je propose

Une thérapie peut être longue, comme une psychanalyse, mais il n’est pas forcément nécessaire de la poursuivre pendant plusieurs années. Cependant il faut avoir conscience que les problèmes ne se règlent pas non plus en une séance. La première entrevue permet de faire connaissance. Vous vous exprimez sur vos difficultés afin que je puisse évaluer de quelle manière je peux vous aider. C’est aussi l’occasion pour vous de m’évaluer. Vous pouvez me poser toutes les questions pratiques concernant le déroulement de la thérapie. Cette première entrevue vous permet également de voir si vous vous pouvez me parler en toute confiance et si vous vous sentez à l’aise.

Psychologue la déontologie

La déontologie

Devant cet état de fait, il convient de se renseigner et de s’assurer que la personne que l’on va consulter a reçu une formation adéquate et respecte les règles de déontologie. Garante du respect de ces règles, je peux pour ma part vous recevoir dans le cadre d’une psychothérapie analytique, d’une analyse transactionnelle, d’une thérapie brève où de thérapies de soutien. Je reçois des personnes qui se sentent stressées, angoissées, mal dans leur peau, coupables, qui affrontent une situation difficile (deuil, séparation, licenciement…) qui ont des difficultés relationnelles (amis, famille, travail…), une sexualité insatisfaisante, des troubles du sommeil ou alimentaires, des personnes qui souhaitent évoluer, prendre une décision; qui se sentent mal dans leur vie sans savoir exactement pourquoi et qui veulent changer cette situation et s’épanouir.