La démarche du bilan consiste en une anamnèse, l’écoute de la demande, une analyse de la situation actuelle et passée et la passation d’un bilan cognitif avec le test du QI au moyen de la WAIS IV.
Le bilan permet d’établir ou non le Haut Potentiel et de mieux comprendre les difficultés rencontrées, les points forts et les points faibles du patient et donc d’envisager une aide adaptée si cela fait partie de sa demande.
Les différents tests de l’intelligence cognitive :
La WAIS IV est l’échelle d’intelligence de Wechler. C’est le test de niveau intellectuel de référence pour les adultes à partir de 16 ans. Il permet d’évaluer le score de QI au travers de dix exercices définissent quatre catégories de l’intelligence cognitive :
La Compréhension Verbale mesure la formation de concepts verbaux, de raisonnement verbal, et les connaissances acquises dans l’environnement social.
Le Raisonnement Perceptif mesure l’intelligence fluide, le traitement spatial et l’intégration visuo-motrice.
La Mémoire de Travail mesure la mémoire à court terme et la mémoire de travail. Cela implique l’attention, la concentration, le contrôle mental et le raisonnement.
La Vitesse de Traitement est en corrélation avec l’aptitude cognitive générale. Elle mesure la vitesse de traitement cognitif et grapho-moteur. Cette mesure est sensible aux troubles attentionnels, aux troubles de l’apprentissage et aux traumatismes cérébraux.
Attention cependant si la différence entre les scores à l’échelle de Compréhension Verbale et à l’échelle de Raisonnement Perceptif est trop important, si vos résultats sont trop hétérogènes, le psychologue ne sera pas en mesure de vous communiquer un score de QI Total pertinent.
De même, le score de QI n’est qu’un indice qui orientera le diagnostic. Cela signifie que le chiffre est un élément important pour déterminer si une personne possède un Haut Potentiel Intellectuel mais qu’il convient de s’appuyer sur d’autres éléments comme le fonctionnement cognitif et affectif, l’état d’esprit, l’ensemble de trait de personnalité de la personne.
La détection passe par le bilan WAIS et prend en compte tous ces éléments.
Comment se déroule la passation du bilan WAIS-IV
Le premier rendez-vous, d’une heure, me permet de comprendre votre mode de fonctionnement, affectif, social et cognitif et de vous présenter le test. C’est un rdv où nous faisons connaissance et où vous pouvez me poser toutes les questions que vous souhaitez
Le deuxième rendez-vous, de 3h, est celui de la passation du test proprement dit. La passation ne dure généralement pas 3h, mais bloquer un créneau assez large permet de donner un premier résultat de score de QI chiffré mais brut (sans interprétation) et nous permet également d’avoir un peu de temps pour échanger après la passation
Le troisième rendez-vous est celui de la remise et de la lecture du bilan écrit.
Il est également possible pour le patient d’effectuer un suivi psychologique à la suite de ce bilan mais cette possibilité est laissée à son appréciation.